18 octobre 2018

Fantastiques folies — Mes lectures du mois (août et septembre 2018)

  Deux mois aux lectures semblants diverses mais avec quelques points communs : une certaines mélancolie, une certaine folie, un brin de fantastique... toutes ne partagent pas ces traits mais on peut y voir des liens, un trait d'union fait via les ouvrages de mon ami Nathan, que j'ai déjà pu vous présenter précédemment.


∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  Beaux et damnés, F. Scott Fitzgerald, coll. Folio, Editions Gallimard, 2014

  Dans ma liste depuis des siècles, j'ai enfin pris le temps de découvrir cet autre pilier de l'oeuvre de Fitzgerald.
  Comme à l'accoutumée, Fitzgerald nous dépeint un monde en mutation qui voit évoluer des personnages pouvant avoir le monde à leurs pieds mais qui finissent par se détruire par eux-mêmes et, comme d'habitude, c'est un univers et des personnages qui me parlent totalement. Je ne peux ainsi que vous encourager à découvrir cet ouvrage, mais, plus globalement, cet univers particulier, semblant ancré dans un temps révolu et pourtant tellement intemporel tant il semble irréel parfois, troublé par des protagonistes perdus. Véritablement damnés.
  Petit bémol, néanmoins nécessaire : le personnage de Gloria qui est agaçant au possible et aura attendu quatre-cents pages avant de trouver un brin d'approbation de ma part mais, comme les protagonistes de Mademoiselle de Maupin, il est crucial pour l'équilibre de l'histoire qu'elle soit ainsi.
★★★★☆
  
  Les Enchantements d'Ambremer, Le Paris des Merveilles, I, Pierre Pevel, coll. Folio Science-Fiction, Editions Gallimard, 2017

  Quelle découverte ! Un véritable enchantement, purement et simplement. Je me suis laissée tenter par ce roman en parcourant la Fnac.com, ce que je ne préfère pas faire, généralement, trouvant important de feuilleter les ouvrages plutôt que de les choisir à l'aveuglette, quand je n'ai rien de précis en tête -- qui se souvient de la déconvenue d'Emily Blaine et de son absence de style à en crever ? (Décidément, elle prend un peu cher ici, la pauvre.)
  Se voulant une référence aux feuilletons publiés au début du XXème siècle, ce roman se lit rapidement, tant le suspense est présent à l'issue des chapitres, nous amenant à la suite, et encore la suite, et toujours la suite. Les personnages se croisent, tous plus délicieux et truculents les uns que les autres, les péripéties sautent d'une enquête à l'autre pour mener à une intrigue plus large, entrant dans des détails fantastiques qui ne semblent pas si fous, floutant la frontière entre mythe et réalité.
  Ainsi, avoir transformé Paris en monde semi-fantastique laisse rêveur et on prend davantage plaisir à imaginer des lieux étonnants et somptueux.
  Vous l'aurez compris : un véritable coup de cœur dont il me tarde de découvrir la suite, ayant hâte de retrouver ces personnages (surtout Griffont, mon chouchou) et cette ambiance. Plongez dedans les yeux fermés si vous appréciez les enquêtes, les mystères, le fantastique, la magie et/ou le steampunk. Je pense que cette série peut plaire au plus grand monde car elle n'est pas hermétique aux lecteurs ne possédants pas les codes de genres particuliers.
★★★★★

  Le Bal des oubliés, Nathan Bonvallet, Thebookedition.com, 2017

  Je vous laisse découvrir ma critique sur ce premier recueil (qui est mon préféré) en suivant ce lien, avec ma sélection de mes trois nouvelles favorites.
★★★★★

  Echos de Tempêtes, Nathan Bonvallet, Thebookedition.com, 2017

  Si vous n'avez toujours pas cliqué sur le lien, je vous laisse vous y référer car ce deuxième recueil s'y trouve également, ainsi que ma sélection de mes deux nouvelles favorites en son sein.
★★★★☆

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  Encore dans ma PAL :
  • L'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, Cervantes, coll. Folio Classique, Editions Gallimard, 2008
  • Femme absolument, Adeline Fleury, Marabout, 2018
  • Le Prince, Machiavel, coll. Librio, Editions J'ai Lu, 2018
  • Os troubles, Kathy Reichs, coll. Thriller, Editions Pocket, 2006
  • Les Secrets des Grandes Gueules, Michel Taubmann, Olivier Truchot, Alain Marchal, Editions de L'Archipel, 2018
    ∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

      Quatre lectures bien différentes, il y en a eu pour un peu tout le monde ces deux derniers mois !
      Encore un grand bravo à Nathan pour son travail, et j'ai hâte de découvrir la suite des Enchantements d'Ambremer, cette petite pépite que je suis contente d'avoir commandé un peu au hasard sur la Fnac.com; comme quoi, la curiosité n'est pas toujours un vilain défaut...

    —xoxo

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire